Publié par: GBIF—the Global Biodiversity Information Facility
Global Biodiversity Information Facility • Budget: 60 000,00 USD
• Clôture: 02/11/2025
Subventions multi-institutionnelles de mobilisation de données sur la biodiversité pour l’Afrique
Organisation
GBIF – le Système mondial d’information sur la biodiversité
Pays
Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Gabon, Gambie, Djibouti, République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad, Cameroun, Égypte, Guinée équatoriale, Guinée, Guinée-Bissau, Eswatini, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Lesotho, Portugal, Zimbabwe, Zambie, Togo, Libéria, Ouganda, Tanzanie, Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Mozambique, Namibie
Montant du financement
60000 €
Aperçu
Les subventions multi-institutionnelles de mobilisation de données sur la biodiversité visent à soutenir les collaborations entre les institutions afin d’accroître la disponibilité et l’utilisation des données ouvertes sur la biodiversité pour la recherche et les politiques en Afrique subsaharienne.
1. Construire et étendre les réseaux de partage de données
Les activités dans ce domaine devraient se concentrer sur la création ou le renforcement de collaborations durables pour le partage des données sur la biodiversité. En voici quelques exemples :
Renforcer les collaborations dans les réseaux coordonnés par les nœuds participants du GBIF.
Développer des stratégies pour établir de nouveaux nœuds de participants GBIF.
Mener des sondages ou des études pour évaluer les fonds de données et les besoins des utilisateurs afin d’éclairer une stratégie de collaboration.
Organiser des ateliers pour favoriser la collaboration entre les établissements.
Mise en place de flux de travail de publication de données.
Formation des acteurs à la mobilisation et à la gestion des données.
2. Mobiliser les données sur la biodiversité
Les activités dans ce domaine devraient se concentrer sur la numérisation et le partage des sources existantes de données sur la biodiversité par le biais du GBIF. En voici quelques exemples :
Compilation d’inventaires de fonds de données sur la biodiversité, tels que des catalogues de métadonnées.
Numérisation et publication de données provenant de collections biologiques, d’activités de surveillance, de métacodage à barres de l’ADN, de publications ou de projets de science citoyenne et d’autres domaines connexes.
Valider et publier des listes de contrôle taxonomiques pertinentes.
3. Soutenir l’intégration de l’information sur la biodiversité dans les processus de recherche et d’élaboration des politiques
Les activités dans ce domaine devraient démontrer l’utilisation pratique des données ouvertes sur la biodiversité. En voici quelques exemples :
Organiser des enquêtes ou des ateliers pour identifier des besoins spécifiques en matière de données sur la biodiversité.
Création de groupes d’utilisateurs pour guider la mise en œuvre du projet en fonction des thèmes prioritaires.
Promouvoir l’utilisation des données ouvertes sur la biodiversité dans les rapports et les politiques au niveau national ou régional.
Animation d’ateliers sur l’analyse et l’application des données.
Documenter et diffuser les cas d’usage et les bonnes pratiques dans la région
Critère d'éligibilité
Coûts admissibles
Les fonds du programme BID peuvent être utilisés pour couvrir le temps du personnel, les déplacements et les coûts associés à l’organisation de réunions et d’événements, ainsi que le coût limité des services et du matériel informatiques. Les dépenses doivent être liées aux activités organisées par le projet dans les trois domaines identifiés ci-dessus.
Coûts admissibles limités des services et équipements informatiques :
Les fonds de BID peuvent être utilisés pour couvrir jusqu’à un maximum de 6 000 € des coûts de tout service informatique ou achat. Cet équipement comprend, sans s’y limiter, a) le matériel informatique, tel que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les serveurs, les disques durs et les imprimantes ; b) les licences et abonnements de logiciels ; c) appareils photo numériques et scanners ; d) autres équipements électriques et électroniques ; e) l’équipement de laboratoire, y compris les microscopes, le matériel de séquençage, etc.
Coûts non admissibles :
Les frais généraux, les travaux sur le terrain, la collecte de nouvelles données ou la recherche en laboratoire ne sont pas couverts par le financement BID, mais peuvent être soutenus par d’autres sources et inclus dans le cofinancement engagé par le candidat.
La totalité de la subvention sera versée à l’organisation principale du consortium. Cet organisme sera responsable de la gestion des finances et des opérations du projet et de la production de rapports d’étape et de documents à l’appui, au besoin.
Le montant exact de l’aide financière pour chaque projet sélectionné dépendra du budget détaillé fourni dans la proposition de projet complète. Ce budget doit être soumis par le candidat et approuvé par le comité de sélection.
Exigences générales :
Les candidats doivent être des personnes morales situées dans des pays éligibles d’Afrique subsaharienne. Les entités juridiques comprennent : les agences gouvernementales nationales, les nœuds participants au GBIF et leurs institutions hôtes, les musées et collections d’histoire naturelle, les instituts de recherche, les universités et les ONG.
Les notes conceptuelles et les propositions complètes doivent être soumises en anglais via le portail des subventions du GBIF avant les dates limites indiquées. Veuillez noter que la création d’un nouveau compte dans le portail des subventions GBIF peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables.
Toutes les activités de BID doivent être à but non lucratif.
Les candidats doivent s’engager à fournir un cofinancement (en nature ou en espèces). Le cofinancement fait référence aux coûts réels encourus par les candidats lors de l’exécution des activités du projet financé. Les contributions de cofinancement inférieures à 25 % du budget total seront considérées comme d’un mauvais rapport qualité-prix.
Les données et les résultats générés par le projet doivent être partagés en libre accès sous licence CC0 1.0 ou CC BY 4.0 au GBIF.
Exigences particulières pour les subventions multi-institutionnelles :
En plus de l’organisation principale, les projets doivent impliquer au moins deux institutions partenaires de pays éligibles de la région de l’Afrique subsaharienne.
Les projets doivent inclure des activités dans chacun des trois domaines énumérés ci-dessus.
Les applications doivent inclure un élément majeur de mobilisation de données via le réseau GBIF. On s’attend à ce qu’au moins 50 % du financement de BID soit consacré aux activités de mobilisation des données.
L’organisme responsable doit gérer la subvention et coordonner les activités.
Les critères de sélection
Deux examinateurs indépendants examineront et noteront les notes conceptuelles et les propositions complètes en fonction des éléments suivants :
Pertinence: Alignement sur les objectifs de l’appel à propositions BID et les besoins régionaux identifiés dans le rapport de la réunion d’engagement BID et de la consultation régionale pour l’Afrique et/ou les sources pertinentes clairement identifiées par le candidat.
Impact: Contribution aux priorités régionales ou nationales en matière de données sur la biodiversité
Durabilité: Potentiel d’apporter des avantages à long terme pour la biodiversité. Les institutions qui ont déjà reçu un soutien du programme BID doivent démontrer comment les actions qu’elles proposent s’appuient sur les réalisations passées pour maintenir et renforcer leur impact.
Rentabilité : Nombre de bénéficiaires/partenaires inclus dans la proposition, utilisation efficace des ressources, y compris le cofinancement. Les contributions de cofinancement inférieures à 25 % du budget total seront considérées comme d’un mauvais rapport qualité-prix.
Collaboration: Inclusion de partenaires de projet diversifiés et promotion des meilleures pratiques.
Réponse aux commentaires (à l’étape de la proposition complète uniquement) : Réponse aux commentaires partagés par le comité de sélection à l’issue de l’étape de la note conceptuelle.
Chaque critère aura le même poids dans la notation des propositions.
Date limite
02 novembre 2025
Comment postuler
Étape 1
Soumettez des notes conceptuelles en anglais via le portail des subventions GBIF avant le 3 novembre 2025 à 15h59 CET (UTC+1). Veuillez noter que la création d’un nouveau compte dans le portail des subventions GBIF peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables.
Le personnel du secrétariat du GBIF examinera les demandes pour s’assurer de leur éligibilité, de leur pertinence et de leur alignement avec les objectifs de l’appel à propositions BID.
Les demandes admissibles et dans le champ de l’enquête feront l’objet de deux examens indépendants et d’une notation, suivis de la sélection par un groupe d’experts d’une liste restreinte de candidats invités à soumettre une proposition complète.
Étape 2 : Soumission des propositions complètes
Le Secrétariat du GBIF invitera les candidats présélectionnés à soumettre des propositions complètes au T1 2026.
Les propositions complètes doivent inclure des plans de projet détaillés, des budgets et des lettres d’appui. En outre, les demandes dirigées par une personne morale et/ou impliquant des partenaires de pays ou d’organisations qui participent déjà au GBIF doivent inclure une déclaration d’approbation du chef de délégation du GBIF ou du gestionnaire de nœud.
Les propositions feront l’objet de deux examens indépendants et d’une notation, puis seront sélectionnées par un groupe d’experts.
Les projets qui ne sont pas retenus pour un financement peuvent être inscrits sur une liste de réserve en vue d’un examen ultérieur dans le cadre du programme BID.
Étape 3 : Mise en œuvre du projet
Les projets sélectionnés pour un financement devraient démarrer le 3 juillet 2026 et durer au maximum 24 mois.
Les projets sélectionnés devront envoyer un représentant à un atelier de renforcement des capacités de mobilisation de données et obtenir une certification de compétences. Cet atelier devrait avoir lieu au cours du 3e ou du 4e trimestre 2026, et le coût de la participation sera couvert séparément des fonds GBIF/BID (les candidats n’ont PAS besoin de l’inclure dans le budget du projet).
Aller à l’appel