← Retour

Des agriculteurs prospères, des écosystèmes résilients et des communautés autonomes

Common Fund   • Budget: 0,00 USD


Au Fonds commun pour les produits de base (CFC), nous investissons dans des projets transformateurs et à fort impact qui autonomisent les petits exploitants et renforcent les communautés qu'ils soutiennent. Notre objectif est d'allier réussite commerciale, régénération environnementale et inclusion sociale , permettant ainsi aux agriculteurs d'accéder à des marchés à forte valeur ajoutée, d'adopter des pratiques respectueuses du climat, de créer de la valeur localement et de protéger la biodiversité.

Nous envisageons des chaînes de valeur où la technologie donne du pouvoir aux individus, où les PME prospèrent et où la prospérité qu'elles génèrent profite équitablement aux petits exploitants, aux travailleurs et à leurs communautés. La croissance des entreprises locales devrait favoriser les revenus, la dignité et la résilience de ceux qui cultivent la terre et entretiennent nos écosystèmes communs.

NOTRE MISSION
Contribuer à la réduction de la pauvreté en renforçant la capacité de génération de revenus des producteurs de matières premières et en atténuant la vulnérabilité à leur bien-être économique.

NOTRE VISION
Renforcer et diversifier le secteur des produits de base dans les pays en développement et le transformer pour qu’il contribue de manière majeure à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique et au développement durables.

Le Fonds commun pour les produits de base (FCPF) accueille les demandes de financement de ses 101 pays membres. Vous trouverez la liste des pays membres du FCPF en cliquant ici .

Qui peut postuler ?

Le CFC accueille les candidatures de PME, coopératives, entreprises sociales, ONG et entités des secteurs public et privé, implantées ou actives dans l'un des 101 pays membres du CFC , et proposant des projets visant à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et à favoriser un développement local inclusif. Les projets doivent être financièrement viables et les candidats doivent justifier d'au moins trois ans d'expérience opérationnelle démontrant une expérience et des compétences pertinentes.

Domaines prioritaires généraux :

Financement du commerce pour les entreprises - Connecter les petits exploitants agricoles aux marchés mondiaux .
Agriculture régénératrice et protection de la biodiversité.
Valeur ajoutée locale à faible impact environnemental.
Agtech et outils numériques pour des chaînes de valeur inclusives, durables et transparentes.
Améliorer l’accès financier des petits exploitants agricoles.
Entrepreneuriat féminin et solutions d'affaires avec une perspective de genre
Le CFC encourage particulièrement les candidatures pour :

Projets axés sur l’utilisation durable et la conservation des ressources forestières dans la région du bassin du Congo ( Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon et République du Congo).
Les propositions de financement provenant ou axées sur les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits pays insulaires en développement (PEID) sont traitées en priorité.
Pour toute question, veuillez écrire à opencall@common-fund.org

Date limite : 1er avril 2026.
Construisons des chaînes de valeur qui respectent et soutiennent les petits exploitants, augmentent les revenus locaux, restaurent les terres, renforcent les communautés et font de la biodiversité une source de valeur partagée.

Veuillez noter que le formulaire de demande et le bilan/compte de résultat peuvent être soumis en ANGLAIS UNIQUEMENT.
Pour plus de détails, veuillez télécharger le formulaire de demande d'appel à propositions et le bilan/compte de résulta
Aller à l’appel