← Retour

Lancement de l’appel d’idées 2026

Climate Financelab   • Budget: 0,00 USD


Afrique – Atténuation
Les pays africains restent les plus vulnérables au monde au changement climatique, notamment aux catastrophes naturelles, à la sécheresse, à la chaleur extrême, à la famine et aux inondations.

Dans le même temps, en tant que l’un des continents à la croissance et à l’urbanisation les plus rapides, l’Afrique est particulièrement bien placée pour poursuivre une croissance résiliente et à faible émission de carbone.

Même si le financement de l’action climatique en Afrique a augmenté de près de 50 % en seulement deux ans, pour atteindre 43,7 milliards de dollars, il est encore loin de répondre aux besoins. Le continent a besoin d’environ 190 milliards de dollars par an, ce qui représente un déficit de plus de 146 milliards de dollars par an.

Pour parvenir à une croissance durable et inclusive, l’Afrique a besoin de modèles d’affaires innovants qui attirent les investisseurs et facilitent une transition vers un développement à faible émission de carbone et résilient au climat, en mettant l’accent sur l’énergie propre, l’agriculture durable, les villes plus vertes et les opportunités pour les jeunes et les femmes.

Avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, The Lab est à la recherche d’idées audacieuses et évolutives susceptibles de stimuler les efforts d’atténuation du changement climatique en Afrique. Ces solutions devraient tirer parti de l’innovation financière, du financement mixte et de l’engagement du secteur privé pour accélérer la transition vers des économies résilientes et à faibles émissions de carbone.
Aller à l’appel